Cinéma Mon TOP Séries TV

4 séries sur la royauté anglaise

12 juin 2019

J’en parle régulièrement sur Instagram, je suis une grande fan de l’histoire d’Angleterre et particulièrement de la royauté anglaise. Je dévore ces histoires à toutes les sauces, aussi bien sous format papier que via les séries TV. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir 4 de mes séries préférées sur la royauté anglaise.

4 séries sur la royauté anglaise

The White Queen / The White Princess

de Emma Frost

The White Queen & The White Princess sont en réalité une seule et même série (séparées en deux saisons distinctes). Ces séries sont originellement adaptées des romans de l’historienne Philippa Gregory : La Reine Clandestine & La Princesse Blanche. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je suis une fan inconditionnelle de cette auteure !

Cette série est vraiment intéressante d’un point de vue historique car elle s’attaque à une partie de l’histoire anglaise peu connu d’un public étranger, la Guerre des Deux-Roses, qui opposa la Maison Lancaster à celle des York pour la succession au trône d’Angleterre. La finalité de cette guerre donnera la dynastie Tudor. Ce sont des minis séries de moins de 10 épisodes, pas du grand cinéma, mais avec une intrigue digne d’un Game of Thrones (entre complots, romances et trahisons, vous serez servi !)

L’histoire :

1464. L’Angleterre se déchire. La maison d’York, avec à sa tête le roi Edouard IV, s’oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d’Elisabeth Woodville, veuve et mère de deux garçons. Séduit par son extrême beauté, il l’épouse en secret. Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, réprouve cette union qui contrecarre ses desseins politiques.

4 séries sur la royauté anglaise - white queen

Les Tudors

de Michael Hirst

Tout s’enchaîne parfaitement, cette nouvelle série pourrait être la suite de la Princesse Blanche. Elisabeth d’York n’est autre que la maman d’Henri VIII, le personnage principal de la série Tudors. Il faut s’accrocher un peu plus, il y a 4 saisons à rattraper pour celle-ci, mais elle vaut vraiment le détoure. Tout d’abord, l’intrigue nous tient en haleine tout du long, on plonge dans une époque de troubles, de trahisons et de jeux de pouvoirs, un combo plus qu’explosif ! Vous aimez les romances ? Henri VIII n’aura épousé pas moins de 6 femmes dans sa vie (et sans compter ses maîtresses) !

L’histoire :
La vie très tourmentée du jeune Henry VIII lors de son début de règne au 16ème siècle en Angleterre ! De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques.

4 séries sur la royauté anglaise - tudors

Victoria

de Daisy Goodwin

On fait un petit saut dans le temps et je vais vous parler de Victoria, une de mes séries chouchoute. Alors que dans mes deux autres recommandations le pouvoir et surtout la couronne appartenait aux hommes, ici l’on va suivre les premiers pas d’une Reine d’à peine 18 ans qui va devoir se faire une place dans un monde d’homme. La série est vraiment centrée sur les sentiments des personnages, le côté politique n’apparaît qu’en trame de fond. C’est une série qui reste très légère et nous permets de mieux appréhender cette partie de l’histoire d’Angleterre.

L’histoire :
Les jeunes années de la vie de la Reine Victoria, de son arrivée sur le trône à l’âge de 18 ans en passant par ses premiers émois et son mariage avec le Prince Albert.

4 séries sur la royauté anglaise - victoria

The Crown

De Peter Morgan & Stephen Daldry

On fait un second saut dans le temps pour arriver au couronnement d’une seconde Reine, tout aussi importante Elizabeth II. Vous devez sûrement connaître la fameuse série Netflix The Crown. Une série que j’ai adoré encore une fois, car elle est encore d’actualité. J’ai aimé voir toutes les aspérités de la vie privée de la famille royale. C’est aussi très intéressant de faire la comparaison entre Victoria et Elizabeth II ou entre Le Prince Phillip & le Prince Albert et de voir comment chacun de ces personnages a réussi (malgré sa position) à trouver sa place au coeur de la nation et de sa famille.

L’histoire :
La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

4 séries sur la royauté anglaise - the crown

Et voilà ma présentation de 4 séries sur la royauté anglaise est terminée. J’espère que vous aurez fait de belles découvertes grâce à moi, si jamais vous avez d’autres séries dans ce thème à me proposer n’hésitez pas à me le dire, je me ferai une joie de découvrir à mon tour tout ça ! Et si ce format rapide vous a plu, je vous propose d’aller découvrir mon article sur les 3 dessins animés dont on devrait parler plus souvent le premier de la série.

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    Diane
    12 juin 2019 at 12 h 27 min

    Hello! Je ne connaissais pas du tout The White Queen/Princess mais ça m’intrigue, car en effet cette partie de l’histoire anglaise est beaucoup moins abordée. J’étudie la littérature et la civilisation anglaise et cette année nous sommes passés directement à la dynastie Tudor et du coup je ne connais presque pas le contexte de la guerre des deux-roses. Sinon, il faut absolument que je regarde les Tudors parce-que j’en ai mangé ce semestre ahah ! Sinon j’aime énormément Victoria, il faut absolument que je regarde la dernière saison d’ailleurs. Jena Coleman est superbe dans ce rôle et l’histoire de cette jeune reine est passionnante. Quant à The Crown, je n’ai pas accroché, je ne sais pas pourquoi ! Peut-être que c’est encore trop récent pour que ça me passionne. En tout cas, merci pour le partage, c’est bien de faire connaître ce genre de séries, ça change !
    bisous x

  • Reply
    Anna
    16 juin 2019 at 10 h 34 min

    J’ai adoré Les Tudors et Victoria :). J’avoue avoir un faible pour ce type de série. Ton article est top 🙂

Leave a Reply