Cosy Mysteries Lecture Policier - Thriller

Hamish Macbeth – Qui va à la chasse

5 novembre 2020

Plus la peine de mentionner ma passion pour la saga Agatha Raisin ou pour le cosy mystery en général. Je trouvais donc la saison parfaite pour me lancer dans la suite de la saga Hamish Macbeth avec ce tome 2 : Qui va à la chasse. Je ne vous ai jamais fait de retour sur ma lecture du premier tome, mais j’ai beaucoup aimé ce nouveau personnage, très différent de ma chère Agatha, mais tout aussi attachant.

En résumé :

Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de cœur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l’affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse. 
Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d’attenter à la vie de l’ignoble capitaine Bartlett.

Hamish Macbeth - Qui va à la chasse

Mon avis : Hamish Macbeth – Qui va à la chasse

J’ai toujours un peu de mal à vous parler d’une saga, de peur de vous spolier quelques éléments. Mais avec ces premiers tomes d’Hamish Macbeth, je ne prends pas trop de risque, car ils sont très distincts. Contrairement à Agatha, je trouve que l’histoire est beaucoup plus centrée sur les meurtres et leurs résolutions. Attention, je prends énormément de plaisir à suivre les aventures (surtout amoureuses) d’Agatha, mais c’est souvent au détriment des enquêtes. 

Le seul point négatif que je pourrais remonter en comparaison à Agatha, c’est la multitude de nouveaux personnages à chaque tome. Les deux premières enquêtes se déroulant suite à l’arrivée de « touristes » dans la région, ce ne sont pas des personnages récurrents. Il faut donc un vrai temps d’adaptation pour retenir tous ces noms et les différents liens entre eux. J’aurais aimé comme avec Agatha, découvrir les habitants du village, afin de prendre un vrai plaisir à les retrouver de tome en tome. 

Le personnage d’Hamish Macbeth

Hamish Macbeth est un policier atypique, mais très attachant, un vrai gentleman, qui laissera passer le bonheur des autres avant le sien. Il cache bien son jeu et sous ses apparences un peu bêta, c’est un enquêteur hors pair, très consciencieux. Il ne cherche pas la renommée où la reconnaissance, il se satisfait de sa vie paisible dans les Highlands. 

En conclusion

Un cosy mystery comme je les aime. Une enquête qui tient la route parsemée d’humour. De plus, j’adore l’ambiance du village écossais, ses descriptions de paysages et ses habitants. Il me tarde de lire la suite, ce sont vraiment des lectures parfaites pour la saison. 


Ma note : ★★★☆☆

Titre : Hamish Macbeth – Qui va à la chasse
Auteure : M.C.Beaton
Editons : Albin Michel

Vous devriez aussi aimé...

6 Comments

  • Reply
    Missycornish
    5 novembre 2020 at 10 h 26 min

    Comme j’aimerais lire des Mistery cosy. J’adore le concept. Je ne savais pas qu’il existait plusieurs séries de romans prenant d’autres personnages et pas seulement Agatha Raison. Depuis le temps qu’on me parle de ces livres, je pense que durant le.cold.winte je vais cette fois-ci peut-être me laisser tenter. Merci pour ce partage.

    • Reply
      Chromopixel
      5 novembre 2020 at 13 h 48 min

      Oui ce seront des lectures parfaites durant le Cold Winter ! J’aimerai découvrir d’autres sagas dans ce genre afin d’en avoir toujours un à me mettre sous la dent !

  • Reply
    Eline
    5 novembre 2020 at 10 h 45 min

    Ça me donne trop envie de me replonger dans un Agatha Raisin ! Je me lancerai dans cette saga quand j’aurai fini les Agatha mais en tout cas ça me donne tout aussi envie 🙂

    • Reply
      Chromopixel
      5 novembre 2020 at 13 h 49 min

      J’aime bien alterner entre les deux, ils sont très différents mais comme ça mes Agatha me durent plus longtemps 😀

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    8 novembre 2020 at 21 h 44 min

    Il faut que je m’achète le tome 2 !

  • Reply
    Pumpkin Autumn Challenge 2020 : Ma Pile à Lire - Chromopixel
    21 novembre 2020 at 20 h 33 min

    […] ★ Siroter un chocolat chaud sous les saules : Agatha Raisin Jamais deux sans trois : M. C. BeatonAgatha Raisin Cache-cache à l’hôtel : M. C. BeatonHamish Macbeth Qui va à la chasse : M. C. Beaton […]

Leave a Reply