Classique Lecture Théâtre

Lire ou ne pas lire Hamlet de William Shakespeare

14 mars 2019

Mon poster des 50 livres à lire dans sa vie me pousse tous les mois à ajouter un classique de la littérature dans ma pile à lire. En février, je me suis donc lancée dans Hamlet. Je n’avais pas lu de pièce de théâtre depuis le collège (ou depuis la sortie de Harry Potter 8, mais je ne l’associe pas tellement au théâtre). Ce fut donc une lecture rapide et ça m’a vraiment permis de redécouvrir ce style littéraire, on va à l’essentiel, pas la peine de passer par des descriptions de paysage ou de personnage à rallonge et je trouve ça sympa d’intercaler entre deux lectures une petite pièce.

En résumé :

Le roi du Danemark est mort, son frère Claudius reprend le trône et séduit la femme de l’ancien monarque, dont le fils, Hamlet, est scandalisé par le deuil bien trop rapide de celle qu’il juge comme opportuniste. Un spectre semblant en tout point être le fantôme du roi défunt vient alors lui dénoncer le fait que sa mort est le fait de Claudius et lui somme de le venger.

hamlet-banniere

Mon avis :

Je n’ai jamais lu Shakespeare à l’école, j’ai étudié Molière et Racine, qui revenaient presque tous les ans, mais pas de pièce anglaise. C’est donc maintenant que je vous annonce que Hamlet est mon premier Shakespeare. Et oui, je n’ai pas lu Roméo & Juliette, ni Othello, ni Macbeth.

Nous sommes ici dans une tragédie, le final est donc tracé d’avance : hécatombe à la fin. Tomber du rideau, mais j’ai quand même été surprise de retrouver une partie comique dans l’univers tragique de la pièce. C’est extrêmement bien écrit et même si nous ne retenons que la fameuse phrase, « To be or not to be, that is the question« . Il y a de nombreuses autres citations qui m’ont interpellées.

Et malgré le fait que cette pièce soit vieille de plusieurs centaines d’années, je trouve qu’elle à un goût de contemporanéité. En lisant Hamlet, ces histoires de deuil, de revanche, de trahison, d’assassinat et de mort, je l’associais à Game of Thrones. Oui c’est presque dénigrant pour une pièce si célèbre, mais on a le même genre de trame et j’ai trouvé ça justement intéressant, cela signifie qu’elle ne vieillit pas et va encore plaire à plusieurs générations.

___________________________________________
Ma note : ★★★★☆

Les plus : L’écriture. 
Les moins : Trop de personnages meurent.


Titre : Hamlet
Auteur : Shakespeare
Edition : Librio
Nombre de pages : 126


Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    lewerentz
    17 mars 2019 at 14 h 19 min

    Une des seules pièces de Shakespeare (parmi celles que j’ai lues – une dizaine) qui m’a franchement em*

Leave a Reply