Cinéma Humeur

Top 5 des films dramatiques qui me font pleurer

9 mai 2020

On va me dire que ce n’est certainement pas le moment de vous présenter mon Top 5 des films dramatiques qui me font pleurer. Mais en réalité, il n’y a jamais de bon moment pour regarder ce genre de film. Pourtant, ce sont des films que j’adore, car pour me faire fondre en larmes, il en faut beaucoup ! Si je vous présente ces films, c’est aussi, car ils font tous parti de mes préférés. Attention les films que je vous présente sont de vrais crèves cœurs. Si vous avez la larme facile, je ne suis pas sûre que vous arrivez à vous en remettre. Pour la plupart, je les ai découverts enfant, et donc des dizaine d’années plus tard, c’est encore ceux-là qui sont dans mon top


My Girl

Howard Zieff

My Girl est, je crois le tout premier film de cette liste que j’ai vu. Je devais avoir une dizaine d’années à peine lorsque je suis tombée dessus. Et même à l’heure actuelle (mon dernier visionnage datant de l’année dernière), il me fait fondre en larmes. J’ai découvert en rédigeant cet article qu’il existait une suite, je vais donc de ce pas regarder ça, en espérant que ce soit aussi bien que le premier. 

My girl de quoi ça parle ?

Dans ce film, nous allons suivre Vada est une petite fille brillante et dynamique qui aime grimper aux arbres, faire des balades à vélo et aller à la pêche avec son copain Thomas. Vada est obsédée par la mort depuis que sa mère est décédée en la mettant au monde. Et Thomas quant à lui est allergique à tout ce qui existe. Un duo extrêmement touchant. C’est un film qui aborde de nombreux sujets comme l’amitié, les premiers amours, mais aussi le deuil et se reconstruire. Surtout préparer votre boite de mouchoirs. 

Top 5 des films dramatiques qui me font pleurer My Girl

Jeux interdits

René Clément

Le plus vieux film de cette sélection. Un classique du cinéma ! Forcément, des films sur la guerre qui tirent les larmes, il y en a un paquet, je pense notamment au vieil homme et l’enfant, monsieur Batignole ou plus récemment La Rafale. Mais c’est Jeux Interdits que je voulais vous présenter aujourd’hui, car il fait parti de mes films préférés. Et si vous ne l’avez pas encore vu, vous devez connaître le thème à la guitare. 

Jeux interdits de quoi ça parle ?

Au cours de l’Exode de 1940 en France, Paulette, cinq ans, a perdu ses parents. À l’abandon, elle erre sans savoir où elle va jusqu’au jour où elle rencontre Michel, un petit garçon de dix ans qui la conduit chez lui. Paulette va être recueillie par cette famille de paysans. C’est une belle histoire d’amitié qui va naître entre Paulette et Michel. Nous avons là, l’insouciance de l’enfance fasse à la guerre. C’est amusant et beau, il y a quelque chose de poétique dans ce film, peut être dû à son âge. Je vous laisse le découvrir et surtout aller au bout, car cette fin est un véritable crève cœur. 


The Impossible

Juan Antonio Bayona

J’étais déjà assez grande en 2004 pour comprendre ce qu’il s’était passé en Thaïlande. Mais forcément à cet âge, tant que nous ne sommes pas personnellement touché ça ne laisse pas beaucoup de trace. C’est plusieurs années plus tard en regardant The Impossible que j’ai pleinement pris conscience de cette horrible catastrophe. Au-delà des héros de notre adaptation, on comprends toutes les répercutions sur la population. Il aura donc fallu le film pour m’ouvrir les yeux

The impossible de quoi ça parle ?

Cette histoire est tirée d’une histoire vraie. Tout de suite ça donne de la profondeur à ce drame. Nous allons suivre l’histoire d’une famille qui passait leurs vacances noël en Thaïlande, lorsque le 26 décembre 2004 une des plus terribles catastrophes naturelles à eu lieu. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants sont séparés par le tsunami. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. Je mets un petit warning, car ce film ne nous épargne aucuns détails des blessures subies par la famille. Je pense que vous le savez ce tsunami à tué de nombreuses personnes et blessé encore plus. Si vous avez peur du sang, il vaut mieux éviter. C’est un film haletant, toujours plein d’action et angoissant, impossible de s’arrêter avant la fin. 

Top 5 des films dramatiques qui me font pleurer The Impossible

Ma meilleure ennemie

Chris Columbus

Comment vous faire un top 5 des films dramatiques qui me font pleurer sans vous parler de ma meilleure ennemie ? Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai regardé ce film. Je dois être un peu maso, car ce n’est clairement pas un film feel-good. Pourtant cette famille, je l’aime, elle me fait rire et beaucoup pleurer. Un vrai chef d’œuvre. J’ai appris récemment qu’il existait un livre, je ne sais pas si c’est l’adaptation du film ou inversement, mais il vient de rejoindre ma wishlist.

Ma meilleure ennemie de quoi ça parle ?

Dans ma meilleure ennemie, nous allons suivre l’histoire d’une famille recomposée. Luke et Jackie ont divorcé depuis plusieurs années. Malgré ça leurs enfants Anna et de Ben ont toujours beaucoup de mal à l’accepter et espèrent secrètement que leurs parents se remettront ensemble. Sauf que Luke rencontre Isabel et qu’il souhaite se remarier. Jackie en veut profondément à Isabel, de ne pas réussir à l’égaler en tant que mère, de ne pas suivre ses pas. Mais bientôt éclate le drame. Atteinte d’une maladie incurable Jackie comprend que l’affrontement n’a plus de sens et qu’elle va devoir passer la main. Ensemble, par-delà leurs différences, les deux femmes vont relever le défi, devenir amies par amour pour Luke et les enfants. C’est un film drôle, sensible et émouvant. Porté par un duo d’actrices excellentes. Impossible de ne pas retenir ses larmes lorsque l’on ressent toute la détresse de Jackie de devoir dire au revoir à ses enfants.

Top 5 des films dramatiques qui me font pleurer Ma meilleure ennemie

L’Arbre de Noël

Attention, j’ai gardé le pire/meilleur pour la fin. Car si vous avez un cœur de pierre et que les 4 films présentés précédemment ne vous font ni chaud ni froid, impossible de rester insensible face à L’arbre de Noël. Ne vous fiez pas à son titre rappelant les jolies fêtes de Noël, nous sommes bien sur une histoire dramatique. 

L’arbre de noël de quoi ça parle ?

Comme chaque année, depuis qu’il a perdu sa mère, Pascal revient à Paris pour passer les vacances avec son père Laurent. Ils partent en Corse, et au cours d’une promenade en mer, un avion explose au-dessus de leur embarcation et une bombe retenue par un parachute tombe lentement dans l’eau. Laurent, qui était en plongée, n’a rien vu. Malheureusement, Pascal a subi les radiations de cette bombe et se retrouve condamné. Il n’y a rien de pire qu’une histoire parlant d’enfant malade et mourant. Vous ne pourrez pas retenir vos larmes face à cette belle histoire portée par Bourvil. 

Top 5 des films dramatiques qui me font pleurer l'arbre de Noel

Voilà mon article sur les 5 des films dramatiques qui me font pleurer est terminé. Il y en avait tant d’autres à vous présenter ce n’était pas facile de choisir. Vous pouvez me partager en commentaire les films qui vous font pleurer ! et si ce genre d’article vous intéresse vous pouvez retrouver :

3 dessins animés dont on devrait parler plus souvent
4 séries sur la royauté anglaise
3 séries historiques

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply