Cinéma Coups de coeur Mon TOP

3 dessins animés dont on devrait parler plus souvent

5 juin 2019

Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent. Une sélection de 3 dessins animés dont on devrait parler plus souvent. On sait tous que Disney est devenu le roi d’Instagram, d’ailleurs si vous recherchez le #disney vous trouverez plus de 50 000 00 résultats. Mais il n’y a pas que lui dans la vie et surtout à l’écran ! Il y a de nombreux dessins animés tout aussi bien (voir mieux que certains films du groupe) à découvrir. Je vous ai fait ma petite sélection, et si jamais vous en avez à me partager les vôtres, je suis preneuse.

3 dessins animés dont on devrait parler plus souvent

Fantastic Mr. Fox

de Wes Anderson

Sûrement un de mes préférés, Wes Anderson nous offre ici un film d’animation entièrement réalisé en stop motion, drôle et émouvant. Une vraie claque visuelle, coloré, frais et extrêmement amusant. Les textes sont intelligents et  l’humour subtil (avec plein de superbes punchlines). On ne s’ennuie pas une seule seconde !

L’histoire :
Monsieur et madame Fox volent ensemble tout ce qu’ils peuvent ; mais ils décident de tout arrêter pour mener une vie de famille idyllique à la naissance de leur fils, Ash.

Après douze ans de vie familiale paisible, l’existence bucolique est trop pesante pour les instincts animaux de Mr. Fox. Très rapidement, Fox revient à son ancienne vie de voleur et, ce faisant, met en péril non seulement sa famille bien-aimée, mais aussi la communauté animale tout entière …

3 dessins animés dont on devrait parler plus souvent - fantastic Mr FOX
voir la bande annonce

La passion Van Gogh 

de Dorota Kobiela et  Hugh Welchman

J’ai découvert ce film assez récemment, et comme pour Mr. Fox le travail derrière ce dessin animé est juste époustouflant, une véritable oeuvre d’art à lui tout seul. Il faut savoir que les personnages sont interprété par des acteurs en prises de vue réelles puis peints à l’huile et incrusté aux quelque 62000 plans peints à la main. Amateurs d’art vous aurez sous les yeux pas moins de 12 tableaux par seconde ! Outre son aspect esthétique, l’histoire se base sur les derniers jours de la vie de Van Gogh et plus particulièrement sur le mystère entourant sa mort. On en ressort chamboulé, c’est beau et très émouvant, je vous le recommande chaudement !

L’histoire :
Un an après la mort de Vincent Van Gogh une lettre de Vincent à son frère Théo est retrouvée dans son ancienne maison. Suite à la découverte de cette lettre et à la recherche du destinataire, Armand mène une enquête passionnante sur les derniers mois de la vie de l’un des plus grands peintres de l’époque.

La Passion Van Gogh - 3 dessins animés dont on devrait parler plus souvent
voir la bande annonce

Le roi et l’oiseau 

 Paul Grimault

Ce troisième film de ma sélection est un classique du cinéma d’animation, une perle rare ! Je revois ce film tous les ans avec autant de plaisir. Graphiquement très beau, mais dans un style différent, il se différencie surtout par ses dialogues. Il faut savoir que c’est Prévert qui les a rédigés, et c’est de la poésie à nos oreilles, chaque mot trouve sa place, aucun n’est en trop. J’ai envie de vous dire que c’est un véritable « poème animé ». L’adaptation de ce conte d’Andersen par Grimault est simplement fabuleuse, les images sont belles, les personnages hauts en couleur, c’est un chef d’œuvre du septième art dans tous les sens du terme, il est MAGIQUE !

L’histoire  :
Le roi Charles Cinq-et-Trois-font-Huit-et-Huit-font-Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Le monarque est amoureux d’une bergère qui orne un tableau de sa chambre royale, mais elle est déjà éprise d’un petit ramoneur. Pour lui échapper, les deux amoureux s’enfuient et se réfugient dans une tour en haut du palais où un oiseau, enjoué et bavard, a installé son nid…

Le roi et l'oiseau - 3 dessins animés dont on devrait parler plus souvent
voir la bande annonce

J’espère que cette petite sélection vous aura plu. J’ai d’autres idées d’articles dans le même genre si jamais vous aimez ce type de contenu. N’hésitez pas à partager vos avis sur ces trois films en commentaire et à me donner votre TOP 3 de dessins animés dont on devrait parler plus souvent !

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply